FORTES CHALEURS
Météo-France place le département de l’Allier en vigilance rouge « canicule extrême » à compter de lundi 22 juin 2026 à 12 h.
✅ Buvez de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif, et mangez normalement.
✅ Évitez la consommation d’alcool.
✅ Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour et essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) quelques heures par jour.
✅ Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, particulièrement des personnes fragiles et/ou isolées.
⚠ Si vous êtes témoin d’une personne victime d’un malaise ou que vous éprouvez les symptômes d’un coup de chaleur, appelez le 15, le 18 ou le 112.
Tenez-vous informés de l’évolution de la situation sur : https://vigilance.meteofrance.fr/
Des questions sur les bons gestes à adopter ? Le numéro vert Canicule info service est à votre écoute : 0 800 06 66 66 (appel gratuit en France métropolitaine, de 9 h à 19 h)
Conseils :
Solidarité essentielle : Face à la canicule, la vigilance collective et l'aide entre les générations sont cruciales pour protéger tout le monde.
Inscription sur le registre communal : les personnes isolées ou handicapées doivent se faire connaître auprès de leur mairie.
Contact quotidien : Il est important de s'organiser en famille ou entre voisins pour veiller chaque jour sur les plus fragiles.
Conseil médical : Demandez conseil à un médecin ou pharmacien pour adapter vos traitements réguliers en cas de forte chaleur.
Logement adapté : Pensez à consulter les recommandations officielles pour aménager au mieux votre habitation contre la chaleur.
Hydratation régulière : Pendant une canicule, il est indispensable de boire de l'eau très régulièrement, sans attendre d'avoir soif.
Rafraîchissement corporel : Mouillez régulièrement votre corps et utilisez un ventilateur pour abaisser votre température corporelle.
Alimentation suffisante : Continuez à manger en quantité suffisante pour apporter l'énergie et les sels minéraux nécessaires à l'organisme.
Repos physique : Évitez au maximum les efforts physiques intenses pour ne pas épuiser inutilement votre corps.
Zéro alcool : Ne consommez pas de boissons alcoolisées, car l'alcool aggrave les risques de déshydratation.
Gestion de l'habitat : Fermez les volets la journée et aérez la nuit lorsque les températures extérieures diminuent enfin.
Lieux frais : Passez plusieurs heures par jour dans des endroits climatisés ou naturellement frais comme les bibliothèques.
Donner des nouvelles : Restez en contact permanent avec vos proches pour les rassurer et prendre de leurs nouvelles.
Aînés et repas : Les personnes âgées peuvent fractionner leurs repas si nécessaire pour maintenir leurs apports nutritionnels.
Protection des nourrissons : Gardez les enfants au frais, habillés légèrement, et proposez-leur des bains durant la journée.
Jamais confinés : Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture ou une pièce mal ventilée, même brièvement.
Sorties évitées : Évitez de sortir avec des enfants aux heures les plus chaudes et protégez-les avec un chapeau.
Santé des enfants : Contactez immédiatement un médecin (15) en cas de fièvre ou de changement de comportement chez l'enfant.
Obligations de l'employeur : Les entreprises doivent évaluer les risques thermiques, ventiler les locaux et fournir de l'eau fraîche.










