Enquête du SICTOM sur la réduction des déchets
Dans le cadre de l’élaboration du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) pour la période 2025-2030, le Sictom Nord Allier lance une enquête auprès de ses usagers afin de connaître leurs habitudes et leurs pratiques en termes de réduction des déchets.
Ce questionnaire en ligne (https://form.dragnsurvey.com/survey/r/7466e06d) est publié jusqu’au 28 janvier et interroge les habitants sur le compostage, la seconde main, la réparation ou encore le gaspillage alimentaire.
Ils sont également questionnés sur leurs besoins et les projets qu’ils souhaiteraient voir se développer en priorité sur le territoire.
Cette enquête représente l’une des premières étapes de la construction du programme de prévention des déchets.
Après une phase de diagnostic du territoire (enquête auprès des usagers, entretiens avec des acteurs locaux, partenaires et agents du Sictom), des groupes de travail et de concertation seront organisés courant juin. Composés de différents acteurs du territoire (usagers, collectivités, associations) l’objectif de ces ateliers sera de penser ensemble des actions, des projets au plus proche des préoccupations des usagers.









