En ce mercredi 29 octobre 2025, dans le cadre du « Devoir de Mémoire » des soldats du 14ème Groupement Approvisionnement du détachement de la 13ème Base de Soutien du Matériel à Moulins-Yzeure ont rejoint notre employé communal pour entretenir le cimetière de Bresnay.
Cette première étape a permis à monsieur le Maire Alain CHERVIER de rencontrer le commandant d’unité du 14ème GAP, son adjoint et son adjudant d’unité. Pour l’occasion, monsieur Baconnier représentant du « Souvenir Français » et président de l’Association Départementale des Portes Drapeaux de l’Allier avait fait le déplacement pour échanger sur le devoir de mémoire. Cette première action de la 13ème BSMAT devrait bientôt s’inscrire dans la durée et déboucher sur une charte de jumelage, ce qui permettra d’ancrer la présence de nos soldats sur notre territoire, lors notamment des commémorations ou des activités opérationnelles.
Le devoir de mémoire est un engagement moral et civique essentiel pour le présent et l'avenir. Il permet de rendre hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté et la paix. Cette reconnaissance est essentielle pour les générations futures, afin qu’elles comprennent l’importance de préserver la paix et de défendre les valeurs de liberté et de démocratie. Le devoir de mémoire n'est pas tourné uniquement vers le passé, il est profondément orienté vers l'avenir. En mobilisant les forces vives de la nation, militaires, élus et citoyens, nous assurons que le sacrifice des combattants ne sera jamais vain.
Monsieur le Maire de Bresnay remercie vivement les personnes présentes lors de cette rencontre et salue le travail réalisé avec notre agent communal.
