Le Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté, capitale des Bourbons
Depuis janvier 2021, l’ensemble des 44 communes qui compose le territoire de Moulins Communauté font partie du label Pays d’art et d’histoire.
Celui-ci répond à la manifestation d’un grand intérêt montré par Moulins Communauté pour la protection du patrimoine au sens large et sa volonté de sensibiliser les habitants comme les visiteurs à la nécessité de sa préservation.
Il s’agit de :
- Faire connaître le territoire dans son ensemble, ses caractéristiques patrimoniales, ses joyaux, son paysage naturel ;
- Le protéger, le valoriser, aider à la fédération des habitants autour de leur patrimoine ;
- Transmettre, partager notre enthousiasme pour ce cadre et cette qualité de vie que nous devons en grande partie au patrimoine.
Tels sont les objectifs du Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté, capitale des Bourbons, dans l’esprit du label et du réseau des Villes et pays d’art et d’histoire.
Les missions du Pays d’art et d’histoire
La mission la plus visible du Pays d’art et d’histoire est la sensibilisation de tous les publics au patrimoine et aux savoir-faire : habitants, touristes ou jeune public. Cela passe par l’organisation de visites guidées, de conférences, d’ateliers pour enfants et adultes mais aussi de concerts, de spectacles, d’animations dans des sites patrimoniaux. Un programme riche et varié est mis en place chaque année.
Visites et animations sont aussi proposées aux écoles et groupes de touristes, le Pays d’art et d’histoire travaillant en lien étroit avec l’Office de tourisme.
Cette connaissance des patrimoines passe également par la publication de documents, dans les collections Focus et Parcours, des Villes et Pays d’art et d’histoire qui permettent d’approfondir certaines thématiques.
Ce travail se déroule en partenariat avec les institutions culturelles locales, les universités, les Écoles d’architecture, les associations du territoire…
Si cette mission de médiation est primordiale, le Pays d’art et d’histoire s’implique aussi dans la protection des patrimoines et les réhabilitations urbaines ou encore dans les projets de valorisation du patrimoine naturel.
A travers le label Pays d’art et d’histoire, Moulins Communauté a souhaité s’impliquer dans la préservation et la restauration du patrimoine. Depuis 2021, deux dispositifs ont été mis en place.
- Une convention de partenariat a été signée avec la Fondation du Patrimoine pour aider à la réhabilitation d’immeubles appartenant à des propriétaires privés et situés dans le périmètre des Sites Patrimoniaux Remarquables de la communauté d’agglomération. Ces trois Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) se situent sur les communes de Besson, Moulins et Souvigny.
Le SPR est alors défini comme « une ville, un village ou un quartier dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, du point de vue architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public ».
- Dans le cadre d’un fonds de concours, les 44 communes de la communauté d’agglomération peuvent solliciter une aide financière pour la restauration et la sécurisation de leur patrimoine mobilier. L’objectif est de soutenir les communes dans la restauration d’œuvres conservées dans les églises, les mairies, les écoles, des bâtiments communaux, sur les places publiques …
Pour en savoir plus : https://www.agglo-moulins.fr/economie-tourisme/pays-d-art-et-d-histoire.html