BRESNAY

015
L'église Saint-Barthélémy : A partir du moyen-âge, l'histoire de Bresnay est liée à celle se Souvigny. La paroisse fait partie de la chatellenie de Verneuil et de l'ancien diocèse de Clermont.Elle possède des fonts baptismaux octogonaux décorés de blasons polychromes du XIème siècle portant les initiales de l'Ave Maria. Un bas relief du XVème siècle, représente le martyre de saint Sébastien, saint Crépin et saint Crépinien.

La Chapelle des Vernusses : petite chapelle abritant autrefois une statue de la vierge datant probablement du XIIIème siècle ou du XIVème siècle est, de temps immémorial, très vénérée.

Notre-Dame-des-Vernusses : jusqu'à la révolution, elle fut toujours vénérée et exposée dans la cavité de l'ormeau où elle fut découverte. Elle été l'objet de pélerinage fréquenté par toutes les paroisses de la contrée. L'ormeau fut remplacé par la chapelle
 à la fin du XIXème siècle. Sauvée des fureurs révolutionnaires, la statue regagna ensuite sa place aux vernusses où les pélerins reprirent aussitôt l'habitude traditionnelle d'implorer ses faveurs. Notre-Dame-des-Vernusses est une vierge en majesté en noyer du XIIème siècle. Elle mesure 72cm de haut.

Le château de Fourchaud qui se situe entre Bresnay et Besson et le château de Givry situé sur la commune, ne peuvent pas être visités, propriétés privées.