INSEE

ENQUETE SRCV

Une enquête européenne est organisée par INSEE de février à avril 2020.
Cette enquête a pour but de recueillir de l'information sur les revenus et les conditions de vie en France et dans les pays européens. Elle permet également de mieux comprendre les phénomènes de l'exclusion sociale, de la pauvreté et mieux cerner les inégalités de ressources.
Ces informations seront notamment utilisées par la Commission européenne pour évaluer l'impact social de ses politiques et celles des Etats membres, mais également par les Instituts nationaux de statistiques, comme l'Insee.
Le suivi des personnes interrogées sur plusieurs années constitue une spécifiité de cette enquête. Il s'agit d'un panel.
Pourquoi un panel ?
Pour comprendre la réalité de certains faits sociaux (exemple : la proportion de personnes en situation de pauvreté qui le sont depuis plusieurs années), il est nécessaire d'observer les parcours individuels dans la durée.
Pour analyser les évolutions individuelles (carrière professionnelle , durée moyenne du chômage, etc...), il faut suivre les individus chaque année, même en cas de changement d'adresse.

Comment votre ménage a-t-il été choisi ?
Si c'est la première fois que vous répondez à cette enquête, votre logement a été tiré au sort parmi l'ensemble des logements français.
Si vous avez répondu à cette enquête l'an dernier, vous faites partie des ménages réinterrogés en 2020.

Comment va se dérouler l'enquête ?
La collecte se déroulera au cours des mois de février, mars et avril 2020. Un enquêteur vous contactera pour fixer un rendez-vous ou réalisera immédiatement l'enquête si vous êtes dispinible lors de sa première visite. Il sera muni d'une carte officielle et tenu au secret professionnel. Il réalisera l'enquête sur ordinateur portable.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements avant cette visite, vous pouvez joindre le responsable de l'enquête dans votre région.